Tango nuevo

 

Le tango est une possibilité infinie. (Leopoldo Marechal)

 


Orchestres - Chanteurs - Danseurs


 

Le renouveau du tango depuis la fin des années 1990, autant en France et dans le monde qu’à Buenos Aires (la Guardia jovén). Les deux points focaux de cette renaissance, sont Paris, comme dans les années 1910, mais également New York.

Sur le plan politique, la démocratie s’installe en Argentine, qui connaît aussi les crises économiques.

Le tango nuevo se caractérise par le retour du sexteto típico, mais passé au crible du rock, de la pop et des musiques électroniques, mais aussi par la création de grands orchestres, plus ou moins éphémères.

Mais le trou d’air des trois décennies précédentes a eu pour effet de couper la transmission. La formation des nouveaux musiciens de tango ne s’est pas faite au sein des anciens orchestres, qui ont disparu. Le contact avec les vieux musiciens est très recherché, et l’écoute des anciens enregistrements. « Le tango s’enseigne aujourd’hui dans beaucoup de conservatoires, mais aussi dans ce qu’on appelle les orquestas-escuela. Ce sont des orchestres d’étudiant.e.s, où l’on cherche à recréer ce qui est perçu comme le contexte d’apprentissage idéal du tango, qui ressemble à celui des orchestres d’autrefois. Autour de ces lieux de formation se construit toute une communauté, et de nouveaux projets musicaux qui naissent chaque année » (Naïde Lancieux).

Dans le même mouvement, le tango, musique à l’origine profondément métissée, se « re-métisse » avec d’autres formes musicales : le flamenco (Diego El Cigala), le rock (Tom Waits, Evan Lurie), la pop (Chilly Gonzalez), le hip-hop (« Basics [Libertango] » de Tangoman), etc. À l’inverse des musiciens réinterprètent d'autres musiques sur des instruments « típicos » ou dans un esprit proche du tango. Ainsi le Français Olivier Manoury (1953-) joue Thelonious Monk sur son bandonéon (disque Bando Monk).

C’est aussi une danse plus complexe et inspirée par des formes contemporaines, qui met en avant des figures « désaxées » telles que colgadas, volcadas et soltadas, ainsi que de nouvelles formes de ganchos. L’abrazo peut être « fermé » ou « ouvert ». Les danseurs choisissent l’un ou l’autre ou les deux alternativement durant la danse. Celle-ci devient plus exigeante en termes physiques, plus « sportive ». L’introduction récente des techniques de danse contemporaine et d’arts martiaux modifie profondément la maîtrise des « énergies » circulant dans le couple. Il s’agit d’amener plus de fluidité, de douceur et de naturel dans la gestuelle, sans pour autant perdre la dynamique des mouvements.

Le 30 septembre 2009 le tango a été inscrit par l’UNESCO au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité. Dans le même temps des individus tentent de sauver des dizaines de milliers d’enregistrements originaux qui risquent de se perdre.

 

couple - Photo de Preillumination-Seth sur UnsplashMusiciens

  • 34 Puñaladas est un quartet qui entend redonner sa place à la guitare. Son tango canción remet au goût du jour le tango des bas-fonds tout en métissant sa musique avec le jazz, le rock, le folklore… En 2019 il a changé son nom en Bombay Bs.As.
  • El Arranque est l’un des tout premiers groupes à renouer avec un tango qui recherche la dansabilité.
  • Astillero a été fondé par Julián Peralta (1974-). Ce dernier, très actif, est aussi à l’origine de l’Orquesta Típica Fernández Fierro, qui joue plus pour les concerts que dans les milongas.
  • Bajofondo possède un style caractéristique composé, en plus de l’électronique et du tango, d’un mélange de DNB, house, chill-out et trip hop.
  • Beltango Quinteto, orchestre de Belgrade, puise son tango dans ses racines balkaniques, quelque part entre Astor Piazzolla et Goran Bregovic.
  • Gotan Project, groupe français formé autour du guitariste argentin Eduardo Makaroff (1954-), vise à « transgresser les codes du tango pour mieux les sublimer » en le liant avec la musique électronique (electrotango).
  • Otros Aires suit les traces de Gotan Project avec une musique plus dansante.
  • Tanghetto parcourt les mêmes chemins, avec une forte insistance sur la structure musicale et la mélodie.

 

Chanteur.se.s

  • Javier Calamaro (1965-)
  • Héctor Garcia (« Limón », 1952-)
  • Daniel Melingo (1957-), dandy aux manières de comédien, subjugue son auditoire par sa prestance et sa voix éraillée. Il arpente avec humour et sensibilité un champ bien plus vaste que le tango.
  • Omar Mollo (1950-)

 

Danseur.se.s

  • Norberto Esbrez (« El Pulpo », 1966-2014)
  • Mariano Frumboli (« Chicho », 1970-)
  • Gustavo Naveira (1960-) est un des inventeurs du tango nuevo.
  • Javier Rodriguez (1974-)
  • Pablo Verón (1965-)
  • Sebastián Arce (1980-) & Mariana Montes (1979-)

 

Free Joomla templates by Ltheme