N’a pas eu envie de danser ?
Il paraît même que le monde dans son éternelle ronde
Tourne au rythme d’une valse. (Oscar Rubens)
La valse argentine (vals sans e en espagnol, et le mot est masculin) est, comme toutes les valses autour du monde, une musique à trois temps, un fort suivi de deux faibles. À part ça, elle est assez différente des autres, tant le tango a influencé sa création. Ainsi entre les temps 1 et 2, ou entre 2 et 3, se place une syncope.
La musique est plus « continue » que dans le tango.
Les phrases y sont composées de trois mesures de trois temps.
Les valses représentent un peu plus de 10% des compositions de tangos.
Danser sur la musique de la vals
Les pas de la valse sont empruntés au tango, mais exécutés avec une plus grande fluidité. Il n’y a pas dans la valse de figure d’arrêt, les pas s’enchaînent de manière continue. Ainsi les longues pauses, les paradas, les rebotes et les décorations qui arrêtent le mouvement sont à éviter.
La manière de transférer le poids est plus légère, plus rapide que dans le tango, comme si on marchait sur un nuage (ou comme si le plancher brûlait). L’abrazo est flexible.
Bien sûr la valse privilégie les mouvements tournants (medio-giro, giro, baldosa avec des quarts de tour), mais surtout la fluidité.
Il existe différentes manières de danser sur les temps.
On peut ne danser que sur le temps fort : 1xx-1xx-1xx. C’est le plus facile.
Une autre méthode consiste à danser sur le temps fort et le premier temps faible (premier contretemps) : 12x-12x-12x
Il est également possible de danser sur les temps 1 et 3 (second temps faible, second contretemps), avec une légère suspension sur le deuxième temps : 1x3-1x3-1x3
Danser sur les trois temps est possible également : 123-123-123
On peut aussi ne danser que sur les deux temps faibles (x23-x23-x23).
Varier les méthodes permet, en plus de rechercher l’expression de la musique, de se déplacer plus facilement et de manière plus fluide dans le bal.