Notes d’introduction à l’histoire du tango

 

Une rythmique africaine, des musiciens italiens jouant sur des instruments allemands des mélodies d’Europe de l’Est avec des paroles qui viennent des zarzuelas espagnoles. (Michel Plisson)

 

colgada

 

 

 

Comme le jazz, autre musique américaine, le tango naît à la fin du xixe siècle dans des ports de mer situés sur l’embouchure boueuse et complexe d’un important fleuve.

Comme le jazz il plonge ses racines dans l’esclavage des Noirs, est joué dans les maisons closes et les bas-fonds de la société, tout en exprimant la mélancolie et la fierté d’un prolétariat urbain.

Comme le jazz avec le saxophone, le tango construit sa musique autour d’un instrument d’une mécanique complexe et d’une grande expressivité, inventé en Europe du Nord au milieu du xixe siècle.

Comme le jazz, le tango est une musique très métissée, née de la rencontre entre les rythmes africains et les harmonies européennes, que ses origines populaires n’empêchent pas d’être savante. Toutes deux traversent tout le xxe siècle et irriguent de nombreuses formes artistiques dans le monde entier.

Nous allons, dans les pages suivantes, époque par époque, parcourir les étapes complexes de l’histoire de cette forme musicale et de cette danse.

Origines

Guardia vieja

Guardia nueva

Âge d’or

Nuevo tango

Tango nuevo

 

N’oublions pas néanmoins que tout découpage historique est une fiction car il tranche des périodes dans une continuité (d’espaces, de temps, de peuples, d’individus) qui ne se laisse pas faire aisément.

 

histoire des styles orchestraux - schémaBon, ça vaut ce que ça vaut, et on n’y comprend rien, mais on a tous les noms.

 

Parler de tango argentin est une double erreur, due au fait que c’est dans ce pays que le plus grand nombre d’enregistrements a été réalisé et que c’est de sa capitale que la musique et la danse sont parties à la conquête du monde. En effet l’expression laisse entendre qu’à l’origine on danse le tango dans toute l’Argentine, ce qui n’est pas du tout le cas : son aire d’apparition est limitée à la ville de Buenos Aires. D’un autre point de vue qualifier le tango d’argentin masque le fait que Montevideo, la capitale de l’Uruguay, de l’autre côté du Río de la Plata, a autant de liens avec la musique et la danse que la capitale argentine (pour ne citer qu’eux, La Cumparsita et Francisco Canaro sont uruguayens, et peut-être même Carlos Gardel). On parlera donc de manière plus exacte de tango du Río de la Plata (tango rioplatense en espagnol, mais l’adjectif n’existe pas en français).

 

Free Joomla templates by Ltheme